Amas de thématiques...

Ce blog, issu de mes pérégrinations incessantes, principalement dans la région d'Alençon, vous propose de visionner diverses photos aux apparences variées, mais néanmoins rassemblées sous quelques thématiques communes que vous pourrez toujours consulter via la liste des catégories à droite de la page.

Commençons par la plus évidente : Les regards alençonnais. Cette rubrique est la plus fournie et vous propose de redécouvrir Alençon sous un jour différent, à travers mon regard. On y trouvera surtout des scènes de rue et des décors urbains identifiables aux alençonnais.

Vient en second ordre d'importance la rubrique des photos graphiques. C'est mon péché mignon. En effet, les rues d'Alençon -et d'ailleurs- recèlent souvent d'étranges trésors artistiques, parfois involontaires, parfois plus ou moins conscients -comme les fameux bancs de la Providence dont l'aspect est assumé- mais se révélant tous comme des structures basées sur des formes géométriques simples ; place aux carrés, aux ovales, aux cercles, aux diagonales, aux pavages et à tout ce qu'Euclide et Pythagore ont pu étudier.
Place donc, dans cette catégorie, à tout ce que la géométrie peut créer dans des décors souvent bien éloignés des considérations mathématiques de nos amis Grecs antiques.

La troisième la plus représentée est la rubrique Rapprochons-nous. Ici se trouveront pêle-mêle les photos rapprochées, ou proxiphotographies. N'ayant pas (en tout cas pour l'instant) d'objectif macro, vous n'y verrez donc que des photos de près de divers sujets allant de l'insecte butinant sa fleur au petit détail urbain singulier.

Vient en quatrième lieu un autre péché mignon personnel, la rubrique des ombres photographiques.
Y sont répertoriées toutes les photos où les jeux d'ombre jouent un rôle déterminant. Ce sont bien souvent des photos très graphiques, mais leur spécificité méritait une catégorie à part. On y trouvera aussi à l'occasion d'autres photos répondant à la même thématique des ombres, dans un style tout autre.

N'oublions pas, bien sûr, la thématique classique par excellence, celle que tous les photographes tenant un site web ne peuvent qu'inclure : Le Noir et Blanc. On y trouvera toutefois aussi les variations du noir et blanc, dont particulièrement le sépia.

Ensuite vient une catégorie montrant par sa position que je passe trop de temps à Alençon : la petite catégorie Au-delà d'Alençon. Comme son nom l'indique, vous y trouverez des scènes, des détails, des décors pris au-delà des frontières d'Alençon. Certaines juste de l'autre côté de la Sarthe, dans une des communes limitrophes, d'autres parfois bien loin, comme Angers, Maulévrier ou Chambord pour ne citer que les quelques destinations que j'ai eu la chance de découvrir ces deux dernières années.

Puis, nous arrivons à Nos amis les animaux. Point de suspense dans cette catégorie; il s'agit des photos de nos amis à poils, à plume, chitineux, à écailles et j'en passe. Vous y verrez aussi bien des insectes que des lapins ou des oiseaux. Bon certes. Surtout des insectes.

Et... Ah ! Encore une autre manie personnelle : les reflets. Bienvenue dans le monde des miroirs, ce monde où l'eau  dévoile un univers inversé, quand ce n'est pas le rôle de n'importe quelle surface réfléchissante de déformer et teinter la réalité.

Les photos des débuts, comme son nom l'indique, rassemble toutes les images prises avant le mois d'octobre 2015, date de mon entrée au club photo de Courteille. Il y en a peu qui vaillent la peine, mais elles présentent parfois un intérêt.

Avant-dernière catégorie pour l'heure mais très certainement la moins fournie dans les mois et années à venir, les portraits : Des photos de personnes qui se sont laissées tirer en toute connaissance de cause et m'ont par ailleurs autorisé à utiliser leur image sur ce blog.

Et pour finir, une catégorie qui se retrouve aussi dans le Noir et Blanc, mais qui, par sa nature, méritait une case spécifique : les photos argentiques. En effet, depuis l'été 2016, j'apprends à faire de la photographie argentique Noir et Blanc, et notamment à développer moi-même les pellicules avant de tirer avec mon propre papier RC mes photos.
Ces images sont donc des copies numériques au scanneur de mes véritables photos.
En conséquence de quoi la date exacte de prise de vue n'est pas connue, seule l'est la saison approximative et l'année.



Pour finir je rappellerai cette information utile : chaque photo peut se retrouver dans plusieurs catégories à la fois, outre les catégories spécifiques des photos classées par année de prise de vue. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un...


Bon visionnage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire