mercredi 1 août 2018

Une année photographique...

Août 2017


Ô, lumineuse canicule d'août... Deux ans ont passé depuis la fondation de ce blog. Deux années passées à à photographier presque chaque jour, espérant affiner un peu plus mon regard photographique...

Septembre 2017


Je passais mon temps à peaufiner mon regard, en cette fin d'année 2017, sans soupçonner combien mes propres limitations allaient répandre leur ombre sur cette nouvelle période pleine de promesses...

Octobre 2017


J'ai fini par atteindre mes premières limites sans vraiment m'en rendre compte : celles de mes propres peurs, les mêmes qui m'enferraient dans une routine protectrice, pourtant potentiellement mortelle...

Novembre 2017


C'est ainsi que je me retrouvai, finalement, à plusieurs reprises, à faire des photos à 4h du matin, sous le regard curieux de quelques automobilistes insomniaques. Ce franchissement de limites avait un goût de liberté...

Décembre 2017


Cette époustouflante liberté, je la dois à mon meilleur ami, mon frère, mon autre-moi-même : R.G. Cette amitié profonde et sincère enrichissait tant ma passion pour la photo que, par moments, je me pensais invincible...

Janvier 2018


Et pourtant, tels ces feux électriques, une révolution couvait au sein de mon esprit tortueux... Allait-elle être pour le meilleur ou le pire ? Il m'était, à cet instant, impossible de le savoir avec certitude...

Février 2018


Février fut le mois de la blancheur et de la candeur... Tout ne pouvait qu'aller de mieux en mieux. L'exposition de fin d'année de mon club photo m'avait laissé éreinté, mais heureux. J'avais un rôle.

Mars 2018


Ce club photo auquel je participais allait pourtant muer. A l'occasion de grands changements dans la structure qui nous accueillait, nous décidâmes de prendre notre destin commun en main...

Avril 2018


Tout comme ce club, ma pratique de la photographie muait au fil des jours, tout en restant fidèle à elle-même et ses marottes. La fin avril me vit, lors de notre première AG, devenir secrétaire adjoint...

Mai 2018


Le printemps était bien là, dans ma psychologie trouble comme dans la nature normande. Une explosion de possibilités survint, au prix d'une dépense d'énergie sans pareille depuis mes débuts...

Juin 2018


Comme le disait le dessinateur et auteur Boulet, en filant une métaphore sur le talent et la réussite, "le talent, la force de vivre, c'est la graine, et les événements extérieur sont le terreau, fertile ou toxique." Les excès de précipitations de juin me rappelèrent qu'il était grand temps de prendre mon temps...

Juillet 2018


Une année à l'intensité sans pareille se terminait. Avec l'arrivée de juillet vint la période bénie du repos estival. Cette explosion printanière se devait à présent d'un peu ralentir, afin que le monde prenne son rythme de croisière...




Rendez-vous dans un an...
Tonton Poil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire